Idée #632 – Visiter la plus grande madrasa d’Asie Centrale à Khiva
[Classement : Témoignage de tradition culturelle – Période significative dans l’histoire humaine – Établissement humain traditionnel] La madrasa Mohammed Amin Khan est une ancienne école coranique, située dans le quartier fortifié d’Itchan Kala, à Khiva. Elle a été construite entre 1851 et 1854, sous le règne de Mohammed Amin Khan.
Plus grande madrasa d’Asie centrale, elle pouvait accueillir deux cent-soixante étudiants dans un bâtiment de 72 mètres sur 60 mètres et une cour carrée de 38 mètres de côté. Les anciennes cellules d’étudiants sont pour la plupart conçues avec deux chambres. Celles en façade donnent chacune sur un balcon en loggia. La madrasa abritait également la haute cour de justice du khanat de Khiva.
La médersa a été déconfessionalisée en 1924 ; elle a abrité une prison dans les années 1930, où le régime de Staline enfermait des détenus destinés à être déportés dans les goulags… Depuis une quinzaine d’années, elle a reçu une destination plus heureuse, devenant un hôtel de luxe doté d’une centaine de chambre. Visite !
Curieux de la culture islamique ? Découvrez d’autres vidéos sur le thème Arts Islamiques ici !

Quelques Images
C’est où ?
Itchan Kala, Khiva, Ouzbekistan