Idée #627 – Se rendre en pèlerinage sur la tombe de Moukhamad Bachoro au Tadjikistan
Le mausolée de Moukhamad Bachoro, un missionnaire musulman, né à Basra en 743, a été construit au XIe siècle, puis a été restauré et agrandi par la suite, notamment au XIVe siècle. Il est composé d’un bâtiment central surmonté d’une coupole, et d’une mosquée d’été. En 1332, un imposant portail vint compléter l’ensemble.
Le bâtiment est surtout remarquable pour la beauté des décorations de son portail réalisé en terracotta sculptée et en briques vernissées ; plusieurs animaux sont représentés, notamment des poissons, ce qui est très rare – car interdit – dans l’art islamique. A l’intérieur, un imposant tronc d’arbre serait dater de la première construction du mausolée, et aurait servi de pilier central.
La tombe de Moukhamad Bachoro est visible à l’intérieur, ainsi que celles de plusieurs membres de sa famille, et d’un ossuaire bien rempli… Une cellule permet de se retirer ici, pour un retrait spirituel qui doit durer 40 jours. Le mausolée est l’un des pèlerinages importants que tout bon croyant d’Asie centrale se doit de faire. Allez, on enlève les chaussures, malgré les -10°C, et on visite !
Vous êtes curieux des lieux de pèlerinage dans le Monde ? Découvrez d’autres vidéos sur le thème Pèlerinage ici !

Quelques Images
C’est où ?
Mazor I Sharif, Tadjikistan