Idée #623 – Visiter la capitale des Parthes à Nisa au Turkmenistan
[Classement UNESCO : témoignage d’un échange d’influences considérable pendant une période donnée – témoignage unique ou du moins exceptionnel sur une tradition culturelle ou une civilisation vivante ou disparue] Nisa fut la capitale de l’Empire parthe qui domina cette région d’Asie centrale du milieu du IIIe siècle avant J.C. jusqu’à l’aube du IIIe siècle de notre ère. En cette qualité, elle forma un rempart contre l’expansion romaine, tout en servant de centre important pour le commerce et les communications, au carrefour des routes nord-sud et est-ouest.
Sa puissance économique et politique est bien illustrée par les vestiges subsistant qui soulignent l’interaction entre les cultures de l’Asie centrale et de la Méditerranée. Les deux tells de l’ancienne et de la nouvelle Nisa signalent le site de l’une des plus anciennes et importantes cités de l’Empire parthe.
Ces tells conservent enfouis dans leur sol les vestiges d’une puissante civilisation antique qui associa avec ingéniosité des éléments de sa culture traditionnelle avec ceux des cultures occidentales hellénistique et romaine. Des fouilles archéologiques dans deux parties du site ont révélé une architecture richement décorée correspondant à des fonctions domestiques, officielles et religieuses.
Le site de l’ancienne Nisa, entouré d’une enceinte de terre colossale, présente en son centre une citadelle aristocratique, avec un palais et un sanctuaire. Elle a peut-être été construite sur une nécropole des rois parthes. Les sites sont inscrits sur la liste du patrimoine de l’UNESCO. Allez, on explore ce patrimoine exceptionnel !
Vous aimez les anciennes civilisations ? Découvrez nos vidéos d’Empires Antiques, et de Cités Perdues ici !

Quelques Images
C’est où ?
Old Nisa, Nusay, Turkmenistan