Idée #620 – Visiter une des premières villes d’Asie Centrale à Sarazm au Tadjikistan
[Classement UNESCO : influences considérable pendant une période donnée ou dans une aire culturelle déterminée – tradition culturelle ou une civilisation vivante ou disparue] Sarazm, qui signifie « le commencement de la terre », est un site archéologique qui témoigne de peuplements humains sédentaires en Asie centrale, du IVe millénaire avant J.C. à la fin du IIIe millénaire avant J.C.
Les vestiges montrent l’essor d’un proto-urbanisme précoce dans cette région. Ce centre de peuplement, parmi les plus anciens d’Asie centrale, est situé entre une zone montagneuse propice à l’élevage du bétail par des bergers nomades et une grande vallée favorable au développement de l’agriculture et de l’irrigation par les premières populations sédentarisées de la région. L’essor précoce du proto-urbanisme dans cette région est illustré par la sophistication des habitations, des infrastructures et du mobilier archéologique.
La raison d’être initiale de Sarazm est basée sur la complémentarité du pastoralisme et de l’agriculture naissante, puis de l’exploitation des ressources minérales à l’Âge du Bronze et du développement de l’artisanat. Sarazm démontre aussi l’existence d’échanges matériels et culturels et des liaisons marchandes entre les steppes de l’Asie centrale, le Turkménistan, le plateau iranien, la vallée de l’Indus et jusqu’à l’océan Indien. Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Allez, on explore !
Vous aimez les cultures anciennes ? Découvrez toutes nos vidéos sur le thème des Sites Archéologiques!

Quelques Images
C’est où ?
Sarazm, Tadjikistan