Idée #62 – Plonger avec les Barracudas à Sanary sur Mer
Depuis la fin des années 1970, alors qu’il était auparavant très épisodique en Nord Méditerranée, les barracudas ont largement colonisé les côtes nord de cette mer, en particulier du Golfe de Gênes jusqu’au Massif de l’Estérel. Cette présence nouvelle est probablement due au réchauffement climatique, et perturbe les écosystèmes locaux.
Le barracuda assez grand poisson, pouvant mesurer jusqu’à 2 m de long, pour 50 kg. Le corps du barracuda est allongé, avec une mâchoire inférieure de grande taille et des dents en forme de crocs. Les deux ailerons dorsaux sont largement espacés, le premier ayant cinq épines et le second une épine et neuf rayons mous. Les extrémités des nageoires les plus postérieures sont blanches. Les flancs portent généralement quelques taches noires variables.
Les colonies de barracudas aiment à se grouper en bancs, dans des eaux chauffées par le soleil. Ils se rencontrent entre la surface et une trentaine de mètres de profondeur, parfois jusqu’à 100 m. Poursuivant une trajectoire circulaire, ils forment de grands bancs tournants, de plus de 200 individus, certains atteignant le mètre. Avec précaution, il vous sera possible de vous insérer au milieu du banc et d’évoluer en leur compagnie. Allez, on y go !
Vous aimez la faune sous-marine ? Découvrez nos vidéos de Poissons insolites ici !

Quelques Images
C’est où ?
Sanary-sur-Mer, Var, France.