Idée #617 – Visiter l’ancienne ville sogdienne de Pendjikent au Tadjikistan
[Classement UNESCO : Liste indicative] La ville ancienne de Penjikent a été établie au Ve après J.C. En 722, la ville est prise et incendiée par les Arabes, qui précipitent sa disparition. La ville se se compose d’un Ark, citadelle antique, de trois ceintures de fortifications, d’un sanctuaire appelé le shakhristan, et d’une nécropole. Le complexe palatial comprenait des salles de réception, des communes et des bâtiments résidentiels. Une grande salle du trône, de 250 mères carrés, et trois salles de taille presque équivalente étaient le cadre de la vie de la cour à Pendjikent.
L’incendie provoqué par les Arabes en 722 a permis de pétrifier des poteaux sculptés en bois, provenant de la salle du trône, ainsi qu’un ensemble remarquable de peintures murales. Le sanctuaire, appelé shakhristan, comportait deux temples de même disposition, et une vaste zone centrale résidentielle pour les prêtres, avec des magasins, des ateliers…
Les maisons d’habitation, à deux et trois étages, étaient construites en brique crue et torchis. La nécropole comporte des caveaux funéraires creusés dans le sol – avec des niches à ossuaires. Les principaux objets encore conservés au Tadjikistan sont visibles au musée d’histoire de Pendjikent moderne. Le site est inscrit sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO. Allez, on explore, dans la boue !
Vous aimez les sites archéologiques ? Découvrez nos vidéos sur le thème Sites Archéologiques ici !

Quelques Images
C’est où ?
Pendjikent, Tadjikistan