Idée # – Admirer le savoir-faire des forgerons d’Istaravchan au Tadjikistan
A proximité immédiate du bazar de Istaravchan, une véritable ville en soi, se trouvent les ateliers des forgerons d’Istaravchan. Plus d’une douzaine de forgerons tadjiks, particulèrement renommés, y fabriquent des couteaux recherchés, d’excellente qualité.
Ces véritables artistes de la forge sont capables de réaliser, outre ces couteaux fonctionnels ou décoratifs. Toutes les tailles existent, du couteau d’appoint à la véritable machette ! Les couteaux à manche en corne sont les plus réputés ; il est possible de les faire personnaliser, jusqu’à la lame, qui peut être inscrite ou damasquinée. : Istaravchan est réputée depuis plusieurs siècles pour cet artisanat.
Les forgerons d’Istaravchan confectionnent également toute sorte d’objets métalliques, du clou au poêle, en passant par le râteau ou les gonds de porte… Équipés d’un four à soufflet quasi-antique, d’une enclume, de pinces et de marteaux, ils façonnent le métal comme on façonne de l’argile. La trempe du métal n’a aucun secret pour eux, ni le martelage sur enclume. Allez, on observe cette incroyable dextérité, auprès d’artisans sympathiques et accueillants.
Intéressé par l’artisanat local? Découvrez nos vidéos sur le thème Peuples & Traditions ici !

Quelques Images
C’est où ?
Istaravchan, Tadjikistan