#612 : Rechercher les sanctuaires de la montagne sacrée Sulaiman Too

12 916 vues Nico 23 mai 2020 0
#612 : Rechercher les sanctuaires de la montagne sacrée Sulaiman Too

Idée #612 – Explorer la montagne Sulaiman Too à Osh au Kirghizistan


La Montagne sacrée de Sulaiman-Too domine le paysage de la vallée du Fergana et forme l’arrière-plan de la ville d’Osh, au croisement d’importantes routes de la soie d’Asie centrale. Pendant plus d’un millénaire et demi, Sulaiman-Too a été un phare pour les voyageurs, une montagne sacrée vénérée par tous.

Ses cinq pics et ses flancs abritent de nombreux anciens lieux de culte et des grottes ornées de pétroglyphes, ainsi que deux mosquées plus tardives et largement reconstruites. Sur le site, on a recensé 101 emplacements comportant des pétroglyphes représentant humains, animaux ou formes géométriques. On y trouve aussi de nombreux sites rituels dont 17 sont encore utilisés. Le lieu de prière de Babour, fondateur de l’empire Moghol, ou l’emplacement d’un temple du feu, sont encore visibles.

Dispersés autour des pics, les lieux de culte sont reliés par des sentiers et sont associés à des croyances : cures soignant la stérilité, les migraines, le mal de dos et accroissant la longévité. Ce lieu de vénération mélange croyances préislamiques et islamiques, mêlées de chamanisme. Le site est considéré comme un parfait exemple de montagne sacrée d’Asie centrale, adorée à travers plusieurs millénaires. Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Allez, on tente de comprendre !


Intéressé par les autres cultures du monde ? Découvrez nos vidéos sur le thème Temples & Religions ici!


video


Quelques Images



C’est où ?


Solaiman Too, Osh, Kirghizstan

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil du Voyage avec les moyens du bord.