Idée #609 – Explorer les vestiges de la ville de Balasagun et de la tour Bourana au Kirghizistan
[Classement UNESCO : Liste Indicative] Balasagun ou Bourana est une ancienne ville sogdienne située dans l’actuel Kirghizistan, dans la vallée du fleuve Chu entre Bichkek et le lac Yssyk Koul. Elle a été fondée par les Sogdiens, un peuple d’origine iranienne, et devient le berceau de la dynastie des Karakhanides à la fin du IXe siècle. Elle supplante rapidement Suyab comme principal centre politique et économique de la vallée du fleuve Chu. La ville entame son déclin après l’invasion mongole en 1218, et finie dépeuplée au XIVe siècle. Les séismes récurrents finissent d’en avoir raison.
La zone de Burana constituait l’extrémité occidentale de la ville. Les derniers vestiges y sont préservés, dont les restes d’un minaret appelé « tour Burana », ainsi qu’un champ de pétroglyphes et pierres tombales, les balbal. Deux escaliers, extérieur et intérieur, permettent l’accès au sommet de la tour qui atteignait à l’origine 45 mètres de hauteur. Au fil des siècles, plusieurs tremblements de terre l’ont endommagée, notamment le plus puissant au XIXe siècle, qui détruisit la moitié supérieure de la tour. Elle ne mesure aujourd’hui plus que 25 mètres. Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Selon la légende liée à la tour, « une sorcière avertit un roi que sa fille mourrait quand elle aurait dix-huit ans. Pour lui éviter ce destin, le roi construisit une haute tour et y séquestra sa fille, l’empêchant de voir quiconque, à l’exception de la servante chargée de lui apporter sa nourriture. La princesse grandit et devint une belle jeune fille. Un jour, cependant, une araignée venimeuse cachée parmi les aliments, mordit la jeune fille qui mourut ainsi à l’âge prédit de dix-huit ans« . Allez, on monte dans la tour, en faisant attention aux araignées.
Vous aimez les malédictions ? Découvrez toutes nos vidéos sur le thème Malédictions & Sortilèges ici !

Quelques Images
C’est où ?
Ancienne Balasagun, Bourana, Kirghizistan