Idée #604 – Ecouter la Dune Chantante Altyn Emel au Kazakhstan
[Classement : Réserve mondiale de Biosphère] La Dune Chantante est située dans le parc national d’Alty Emel, qui a été classé comme réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO. La dune de sable, haute de 150 mètres et longue de 1,5 kilomètres, est une attraction majeure du parc. Le dénivelé est très modeste mais il faut compter sur une progression dans du sable fin du type “deux pas en avant un en arrière“. Avec un vent quasiment permanent, sans lequel il n’y aurait pas de dune “chantante”, le parcours peut surprendre : très chaud l’été, il peut se faire partiellement dans de la neige recouverte de sable l’hiver ! La vue du sommet permet de mieux comprendre la formation de la série de dunes à cet endroit.
Le site ne vole cependant pas son nom : lorsque la dune est effondrée par les pas du visiteur sur sa face la plus pentue, elle émet une longue vibration étonnante et parfaitement audible. Le “chant des dunes”, le nom donné au bruit ainsi émis, serait du à l’entrée en résonance des grains de sable qui la composent.
Marco Polo mentionnait déjà dans ses écrits le phénomène, inquiétant pour certains, merveilleux pour d’autres : “les sables qui chantent parfois remplissent l’air avec les sons de toutes sortes d’instruments de musique, et aussi le bruit des tambours et du choc des armes“. L’explication exacte est encore sujet à caution, plusieurs laboratoires – dont le CNRS – ayant tenté une modélisation de ce phénomène exceptionnel, recensé sur moins d’une trentaine de dunes dans le monde entier. Allez, on tend l’oreille, avec surprise !
Vous aimez les déserts ? Découvrez toutes nos vidéos sur le thème Déserts, Sable & Dunes ici !

Quelques Images
C’est où ?
Dune Chantante, Altyn Emel, Parc naturel, Kazakhstan