Idée #605 – Voir les pétroglyphes de Tamgaly Tach au Kazakhstan
[Classement UNESCO : Témoignages de tradition culturelle] Les environs de la gorge de Tamgaly, relativement luxuriante par rapport aux vastes et arides monts Chu-Ili, recèlent une remarquable concentration de quelque 5 000 pétroglyphes au lieu-dit Tamgaly Tach ; leur datation va de la seconde moitié du deuxième millénaire avant J.C. au début du XXe siècle.
Répartis en 48 ensembles avec des sites funéraires et des peuplements associés, ils témoignent de l’élevage, de l’organisation sociale et des rituels des peuplades de pasteurs. Les vestiges des peuplements humains, souvent stratifiés en plusieurs couches, révèlent les activités à travers les âges.
On y trouve également une grande abondance de sites funéraires antiques, dont des enceintes de pierres avec des urnes et des cistes du milieu et fin de l’Âge de Bronze, et des tertres de pierre et de terre, les « kugans », érigés au-dessus des tombes, des débuts de l’Âge du Fer jusqu’à l’époque actuelle. La gorge centrale contient la plus forte concentration de gravures et ce qui est estimé être des autels, suggérant que ces lieux étaient utilisés pour des offrandes sacrificielles.
Parmi les pétroglyphes, vous reconnaîtrez facilement des bouquetins, des taureaux, des chameaux, des dromadaires, des humains dansant ou chassant, des cavaliers… Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Allez, on part en recherche !
Intéressé par les cultures anciennes ? Découvrez d’autres vidéos de Gravures & Pétroglyphes ici !

Quelques Images
C’est où ?
Tamgali Tash, Kazakhstan