Idée 604 – Explorer le parc naturel d’Altyn Emel au Kazakhstan
[Classement : Réserve de Biosphère] Le parc national Altyn-Emel occupe une superficie de plus de 4600 kilomètres carrés. Le parc a été créé en 1996 dans la vallée de la rivière Ili. Il a été reconnu réserve de biosphère par l’UNESCO en juin 2017. Le parc englobe divers paysages, des montagnes au désert de sable, avec un terrain rocheux. La dune de sable « Singing Dune« est une attraction majeure du parc. Pendant la saison sèche, la dune produit de faibles vibrations, se mettant ainsi à chanter.
L’archéologie est également une composante importante du parc, comptant notamment des pétroglyphes à Terekty, où des peintures rupestres et des gravures sur pierre ont été préservées. Signalons également l’ensemble de Besshatyr, un complexe monumental de tertres funéraires de la civilisation scythe. Les monts Atkau et Katutau sont également remarquables.
Le parc compte plus de 600 espèces florales, dont 29 sont endémiques. La flore comprend un arbuste saxaul, des tulipes, de l’absinthe et du peuplier asiatique. Les mammifères dans le parc comprennent le très rares léopard des neiges, la loutre d’Asie centrale, la martre des marais, le cerf de Boukhara, la gerboise, l’aigle royal, le cheval de Przewalski, l’hémione, ou des antilopes Saïga. La rivière Ili et le lac artificiel de Kapchagai abritent de nombreuses espèces de poissons comme le poisson-chat, la carpe européenne et le sandre. Le parc a un climat continental, avec des hivers glaciaux et des étés chauds. Allez, on observe !
Découvrez d’autres vidéos de Parcs Naturels exceptionnels ici !

Quelques Images
C’est où ?
Altyn Emel, Parc naturel, Kazakhstan