Idée #602 – Faire le tour du plus vieux Cairn d’Europe à Barnenez en Bretagne
Le cairn de Barnenez (Kerdi Bras en breton) est un monument sépultural mégalithique du Néolithique, situé dans la commune de Plouezoc’h, sur la côte nord du Finistère, en Bretagne. D’une longueur de 75 mètres, il est constitué en réalité de deux cairns en pierres sèches accolés, qui recouvrent onze dolmens à couloir. Cet ensemble est le plus grand mausolée mégalithique après celui de Newgrange et, avec le cairn III de Guennoc, le plus vieux monument d’Europe. La construction du cairn primaire débute vers 4700 avant notre ère, soit quelque 2 100 ans avant la plus ancienne pyramide d’Égypte et environ 7 000 ans après les débuts de l’architecture domestique, qui ont été observés au Moyen orient. La construction du cairn secondaire, un agrandissement, commence vers 4300 avant J.C., soit après la chute du Grand menhir, pour se terminer vers 4200.
En 1807, l’amas de pierres et de terre apparaît sur le cadastre napoléonien, puis en 1850, lors d’une réunion scientifique ; mais ces signalements ne suffisent pas à protéger le monument. En , un entrepreneur de travaux publics ouvre une carrière et commence à détruire le grand cairn, éventrant les chambres A, B, C et D. Venu sur place pour Ouest-France, l’écrivain et journaliste Francis Gourvil alerte le préhistorien Pierre-Roland Giot, qui a dirigé l’année précédente la première campagne de fouilles du cairn de l’île Carn. Giot intervient auprès des autorités, qui font stopper les travaux. Les fouilles de sauvetage débutent et durent jusqu’en 1968. En urgence, le cairn fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques en 1956.

Originellement, le monument pouvait avoir une hauteur de 8 mètres et mesurait environ 95 mètres de long pour 30 à 35 mètres de large. Entièrement construit en pierre sèche, il abritait 11 chambres funéraires, desservies par un couloir. Plusieurs de ces chambres font apparaître des gravures symboliques, et semble-t-il, des restes de peintures. Pour ces motifs, seuls 2 couloirs sont ouverts à la visite, et donnent sur les chambres éventrées par les travaux de carrière de l’entrepreneur peu scrupuleux. Selon les archéologues, le soleil pénètre dans les chambres mortuaires au solstice d’hiver, comme à Newgrange. Allez, visite !
Découvrez d’autres vidéos sur la période Néolithique, riche en Mégalithes et Cromlechs ici !

Quelques Images
C’est où ?
Cairn de Barnenez, Plouezoc’h, Bretagne, France.