#599 : Visiter les villes néerlandaises de la Ligue Hanséatique

21 284 vues Nico 21 janvier 2021 0
#599 : Visiter les villes néerlandaises de la Ligue Hanséatique

Idée #599 – Visiter les villes néerlandaises de la Ligue Hanséatique


Au Moyen Âge, une hanse, parfois appelée anse, désignait une association professionnelle de marchands exerçant une activité commune. La « Hanse », également connue sous le nom de Ligue Hanséatique, Hanse germanique ou Hanse teutonique se composait d’une fédération de villes marchandes de l’Europe du Nord, concentrées autour de la mer du Nord et de la mer Baltique.

Cette fédération se distinguait des autres par des privilèges commerciaux qui leur avaient été octroyés par divers souverains européens, et qui leur offraient un avantage certain. Active du XIIe siècle au XVIIe siècle, cette Hanse a joué un rôle dominant au niveau commercial, puis politique, en Europe. En 1648, la signature des traités de Westphalie, signifiant la fin de la guerre de Trente Ans et de la guerre de Quatre-Vingts Ans, a marqué le déclin de la Ligue Hanséatique et sa quasi-disparition.

Aux Pays-Bas, plusieurs villes ont fait partie de la Hanse. Citons notamment Kampen, Elburg, Zwolle, Hattem, qui présentent encore aujourd’hui des vestiges remarquables, comprenant de vieilles maisons, des remparts, des tours-portes monumentales, des églises, des beffrois et hôtels de ville… Allez, visite, avec une glace en prime !


Amateur de villes de caractère médiéval ? Découvrez ici nos Vidéos Architecture médiévale & Moderne !


video


Quelques Images



C’est où ?


Zwolle, Pays-Bas

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.