Idée #593 – Voir la station de pompage à vapeur de D.F. Wouda dans les polders de Frise
La station de pompage à vapeur de D.F. Wouda, en néerlandais : Ir. D.F. Woudagemaal, est la plus importante station de pompage à vapeur toujours en activité dans le monde. La station se trouve à Tacozijl, près de Lemmer, et a été utilisée pour abaisser le niveau d’eau en Frise, en support de l’installation du J.L. Hooglandgemaal située à Stavoren.
La station de pompage doit son nom à l’ir. D.F. Wouda, ingénieur responsable de l’Institut Provincial de l’Eau en Frise, qui travaille sur le projet en collaboration avec l’ir. Dijxhoorn. Les quatre machines à vapeur et les huit pompes centrifugeuses ont été construites par la S.A. Machinefabriek Jaffa à Utrecht. La station de pompage est inaugurée le 7 octobre 1920 par la Reine Wilhelmine.
En 1955, les six unités de production de vapeur originelles ont été remplacées par quatre nouvelles. La station de pompage Wouda a été pleinement active jusqu’en 1966 pour le drainage de la Frise. La station de pompage de J.L. Hoogland est entré en service cette même année, et la station de pompage à la vapeur de D.F. Wouda n’a alors été désormais utilisée que de façon épisodique. La station de pompage à la vapeur de D.F. Wouda est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998. Allez, visite !
Amateur de constructions et de réalisations humaines exceptionnelles ? Découvrez ici nos Vidéos de Génie Humain !

Quelques Images
C’est où ?
D.F. Woudagemaal, Lemmer, Pays-Bas