Idée #586 – Visiter la ville de Vermeer et sa Grande Place
Delft est une ville et commune de la province néerlandaise de Hollande-Méridionale. Le nom viendrait du verbe « delven », qui veut dire « creuser », en référence au plus ancien canal de la ville, de oude delft.
En 1467, Delft obtient ses droits de cité du comte Guillaume II de Hollande. En 1572, Guillaume d’Orange, figure principale de la révolte contre l’Espagne qui conduit à l’indépendance des Provinces-Unies, installe sa résidence à Delft. Il y est assassiné en 1584 et inhumé dans la nieuwe kerk (église nouvelle) ; par tradition, ses descendants, dont les actuels souverains des Pays-Bas, s’y font depuis lors également inhumer.
A partir de 1602, Delft est l’un des sièges de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, qui détenait le monopole du commerce entre l’Asie et les Provinces-Unies. Ce commerce est à l’origine de la fabrication de faïence dans la ville. Le , la ville est ravagée par l’explosion d’environ 30 tonnes de poudre à canon stockées dans son arsenal, qui détruisit une bonne part de la ville, tuant une centaine de personnes et en blessant plusieurs milliers. En 1632, le jeune Johannes ou Jan Van der Meer, dit Vermeer, est baptisé à Delft; il est inhumé dans cette même ville le
Vous aimez les villes de charme ? Découvrez nos vidéos Architecture Médiévale et Moderne ici !
Vidéo 1 : à la découverte de Delft

Vidéo 2 : La nécropole des rois & des maîtres

Quelques Images
C’est où ?
Delft, Pays-Bas