#584 : Naviguer dans le plus grand port d’Europe à Zeebrugge

846 vues Nico 5 mai 2020 0
#584 : Naviguer dans le plus grand port d’Europe à Zeebrugge

Idée #584 – Naviguer dans le plus grand port d’Europe à Zeebrugge


Le port de Bruges-Zeebruges (en néerlandais, haven van Brugge-Zeebrugge), situé sur le littoral de la mer du Nord en Belgique, est l’un des ports les plus importants d’Europe. Le port voit le jour au XIXe siècle, pour permettre à Bruges d’avoir un débouché sur la mer après l’ensablement définitif du Zwin. Relié à la ville de Bruges par le canal Baudouin, construit entre 1896 et 1907, Zeebruges devient le principal port de pêche de la côte belge. Faute de port naturel dans cette région, les ingénieurs belges ont dû construire une longue jetée en forme d’arc pour protéger le port des tempêtes et de la houle. À l’époque, ce môle est le plus long au monde. L’armée allemande investit le port dès 1914, et le transforme en base de sous-marins. Le port était notamment protégé par plusieurs centaines de canons lourds répartis le long du littoral de Zeebruges à Ostende. Le môle était transformé en forteresse, protégée par un millier d’hommes. Le port sera finalement pris par les Britanniques le après une attaque éclair portant le nom de code Opération Zo. 

Dans l’après guerre, ce port connaît un développement rapide, profitant de l’attractivité de la zone Hambourg – Le Havre. Il a développé une infrastructure moderne, développée pour faire face aux navires rouliers (Ro-Ro) et aux navires porte-conteneurs. Zeebruges est également devenu l’un des plus importants terminaux européens d’importation de gaz naturel liquéfié, et le premier port au monde pour le transport des voitures neuves. Il dispose de 23 quais pour l’amarrage des navires de roulage, la capacité totale de chargement et de déchargement est de 3 500 camions toutes les 24 heures, soit plus d’un million par an. Les principales destinations desservies sont le Royaume-Uni, la Scandinavie et les pays de l’Europe méditerranéenne dont l’Espagne, le Portugal ou la Turquie. Le port de Zeebruges abrite également la plus importantes base navale de la marine belge. Allez, on embarke à Zeebrugge !


video


C’est où ?


Zeebrugge Port, Belgique

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.