#577 : Explorer un des plus anciens villages du monde à Choirokoitia

1 037 vues Nico 4 avril 2019 0
#577 : Explorer un des plus anciens villages du monde à Choirokoitia

Idée #577- Explorer les vestiges du village néolithique de Choirokoitia à Chypre


Unesco[classement UNESCO : échange d’influences – témoignage de tradition culturelle – période significative dans l’histoire humaine] Situé dans le District de Larnaka, à environ 6 km de la côte sud de Chypre, le site néolithique de Choirokoitia se trouve sur les pentes d’une colline partiellement entourée par un méandre de la Maroni. Occupé du VIIe au Ve millénaire av. J.-C., le village couvre une superficie d’environ 3 ha au plus ; c’est l’un des sites préhistoriques les plus importants de la Méditerranée orientale. Il symbolise bien le succès de la première occupation humaine de l’île par des fermiers venus du continent proche-oriental Orient vers le début du IXe millénaire.

Les fouilles ont montré que le village était composé de maisons circulaires, construites en brique crue et en pierre, avec des toits plats, et qu’il était protégé par des murs d’enceintes successifs. La réalisation d’une construction aussi impressionnante, selon un plan préconçu, reflète un effort collectif important, dont on connaît peu d’exemples similaires au Proche-Orient, et suggère une organisation sociale structurée capable de construire et d’entretenir des ouvrages de grande échelle pour le bien commun. Chaque maison était composée de plusieurs bâtiments circulaires équipés de foyers et de bassins, disposés autour d’une petite cour où se déroulaient les activités domestiques. Les maisons appartenaient aussi bien aux vivants qu’aux morts, enterrés dans des fosses sous les sols en terre battue. On y a découvert de nombreux objets comme des outils en silex, des outils en os, des récipients en pierre, des restes végétaux et animaux, et de remarquables statuettes anthropomorphes en pierre (et une en argile), qui témoignent, ainsi que les rituels funéraires, de l’existence de croyances religieuses complexes. Comme seule une partie du site a été fouillée, celui-ci constitue une réserve archéologique exceptionnelle pour de futures recherches. Le site a été classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Allez, on va flâner au village !


video


C’est où ?


Choirokoitia, Chypre

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.