Idée #574 – Explorer le désert du Wadi Rum en Jordanie
[Classement UNESCO : témoignages de tradition culturelle – établissement humain traditionnel – beauté ou phénomène naturel] Le Wadi Rum ou Wadi Ramm, en arabe :وادي رم est un désert de Jordanie, principalement connu par l’histoire et les écrits de de Lawrence d’Arabie, qui y mène la révolution des tribus arabes contre l’Empire Ottoman pendant la Première Guerre Mondiale.
Le désert est occupé dès la période néolithique par des peuples nomades, puis est traversé par des routes commerciales nabatéennes. Lors des premiers siècles après J.C., des tribus thamudiques y vivent et gravent plus de 25 000 pétroglyphes sur des dalles rocheuses, représentant des hommes, des grands pieds, des bouquetins de Nubie (ibex), des chameaux, des félins et des chasseurs.
Le désert, véritable réserve naturelle classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, compte le plus haut sommet du Jourdain (Djebel Rum, 1754 mètres), de nombreuses grottes, canyons, falaises et dunes. Il n’est accessible qu’en jeep ou en chameaux, et permet une véritable immersion dans un monde quasi-lunaire. D’ailleurs, on y a tourné Seuls sur Mars et quelques séquences de Star Wars ! Allez, immersion !
Vous aimez les grands espaces pleins de sable et les dunes ? Découvrez nos vidéos de Désert & Dunes ici !

Les Sept Piliers de la sagesse (en anglais : Seven Pillars of Wisdom: A Triumph) est un récit autobiographique des aventures de T. E. Lawrence (Lawrence d’Arabie) alors qu’il était officier de liaison britannique auprès des forces arabes lors de la Révolte arabe contre les Ottomans de 1916 à 1918. Une formation rocheuse du désert porte ce nom, rappelant la présence et les actions de cet homme dans cette partie de la Jordanie.
Quelques Images
C’est où ?
Désert du Wadi Rum, Jordanie