Idée #568 – Visiter le château du désert de Qasr El Kharana en Jordanie
Le Qasr el Kharana, en arabe قصر خرّانة, parfois appelé Qasr al Harrana ou Hraneh, est un des châteaux du désert les plus connus du Moyen-Orient. Situé à l’Est de la Jordanie, à environ soixante kilomètres à l’Est d’Amman, il est relativement proche de la frontière avec l’Arabie saoudite.
Le château a probablement été construit au début du VIIIe siècle comme en témoigne une inscription de l’une des chambres. Qasr Kharaba a certainement remplacé une implantation grecque ou byzantine antérieure. Il constitue l’un des premiers exemples d’architecture islamique dans la région. La fonction de ce bâtiment est, de nos jours, encore floue. Le terme de « château » semble inapproprié au vu de l’agencement et des décorations intérieures qui ne laissent pas croire à une fonction purement militaire.
Bien que la fonction défensive soit évidente, le bâtiment serait en fait un caravansérail, qui permettait aux caravaniers du désert de se reposer et d’entreposer pour le temps d’une nuit des cargaisons précieuses. Les étables, en rez-de-chaussées, sont par ailleurs totalement comparables dans le style et la forme à celles d’autres caravansérails dans le monde. La garnison locale devait également probablement servir à pacifier la voie commerciale et à s’assurer de l’absence de pillards et bandits sur ces axes vitaux. Allez, on va voir ça de plus près !
Vous aimez les routes commerciales caravanières ? Découvrez nos vidéos de Caravansérails ici !

Quelques Images
C’est où ?
Qasr El Kharana, Jordanie