Idée #566 – Visiter l’acropole antique de Philadelphia à Amman en Jordanie
La ville d’Amman est fondée au XIIIe siècle avant J.C., et apparaît dans la Bible à cette période sous le nom de Rhabbat Ammon. Elle est considérée comme l’une des plus vieille ville du monde encore habitée. Par la suite, la cité antique est envahie par les Assyriens, puis par les Perses et les Grecs. Ptolémée II Philadelphe, le dirigeant hellène d’Égypte, la renomme Philadelphia.
La ville est par la suite intégrée au royaume nabatéen et y reste jusqu’à son absorption dans l’Empire romain, en 106 après J.C. En 324, Philadelphia devient le siège d’un évêché. Elle et renommée Amman sous l’ère ghassanide, et connaît un véritable essor sous les Ommeyades et les Abbassides. En 1161, la forteresse a été occupée par les croisés qui lui donnent le nom d’Ahamant. Elle devient le domaine des Templiers pour quelques années après 1166. Plusieurs tremblements de terre ont raison de la ville, qui devient un modeste village, jusqu’à l’arrivée des Circassiens en 1887.
Les constructions encore visibles sur la colline de la citadelle d’Amman, connue sous le nom Jabal al-Qal’a, datent principalement des époques romaine et byzantine, avec des ajouts ultérieurs des débuts de l’ère islamique. Des fouilles dans les zones nord et est de la citadelle ont mis au jour des restes datant de l’Âge de Bronze. Parmi les monuments remarquables, citons le temple d’Hercule qui aurait été construit sous le règne de l’empereur romain Marc-Aurèle, le forum, le plus grand théâtre romain de Jordanie, et les restes d’un grand palais musulman, avec souk et mosquée. Allez, visite !
Vous aimez les civilisations anciennes ? Découvrez nos vidéos sur l’Empire romain ici !

Quelques Images
C’est où ?
Amman, Jordanie