#564 : Explorer les ruines de la Gerasa d’Alexandre le Grand

909 vues Nico 10 août 2020 0
#564 : Explorer les ruines de la Gerasa d’Alexandre le Grand

Idée #564 – Explorer les ruines de la Gerasa d’Alexandre le Grand


Gérasa, connue aussi sous le nom de Jerash, a été fondée à la fin du IVe siècle av. J.C. Selon la légende, la ville aurait été créée par Alexandre le Grand, au profit de vétérans de son armée, légende que l’on retrouve sur une monnaie frappée pendant le règne de Caracalla au nom «d’Alexandre de Macédoine, fondateur de Gérasa». Cependant, la cité ne prend son essor qu’au IIe siècle av. J.C., et aucune trace antérieure n’a pu être clairement mise en évidence par les fouilles archéologiques. En 84 av. J.-C., la ville est prise par Alexandre Jannée qui y meurt en 76 av. J.-C. pendant le siège de la forteresse voisine de Régaba. Elle est prise les Romains en 63 av. J.-C., qui la transforment en une ville opulente. En 129, Hadrien se rend en Palestine et visite la ville. En 614, la ville est pillée par les Perses, puis les Arabes en 635. Elle est endommagée par plusieurs tremblements de terre, avant d’être définitivement saccagée lors d’affrontement entre Croisés et Musulmans, ces derniers ayant transformé le temple d’Artémis en citadelle.

Les premières fouilles sont effectuées dans les années 1920-1930.  Après plusieurs campagnes de recherches, un grand nombre de monuments ont été dégagés et, souvent, reconstitués, comme l’Arc d’Hadrien, un hippodrome, le grand temple de Zeus, le temple d’Artemis, un forum de plan ovale (le plus grand de l’Empire romain), deux établissements thermaux, un marché appelé macellum, le nymphée dédié à la Tyché de la ville, deux théâtres, et des traces d’habitations, incluses dans une immense enceinte flanquée de tours. Au moins treize églises aux sols recouverts de mosaïques, dont une cathédrale, la cathédrale Saint-Théodore, ont été retrouvées, souvent à l’état de traces. Allez, plongée dans le passé !


video


C’est où ?


Jerash, Jordanie

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.