Idée #562 – Explorer le Kerak de Moab dans les traces de Renaud de Châtillon
Le Kerak de Moab ou Krak des Moabites est un château fort datant du XIIe siècle. Il est situé à Kerak, l’actuelle ville d’Al-Karak en Jordanie. Le château est un bel exemple d’architecture des Croisés, un mélange de style européen, byzantin et arabe.
La construction de cette imposante forteresse croisée débute vers 1140, sous les ordres de Payen le Bouteiller, seigneur d’Outre Jourdain et majordome de Foulque V d’Anjou. Elle prend la place d’une fortification plus ancienne, déjà occupée par les Nabatéens. La forteresse est achevée par Philippe de Naplouse. En 1177, le château passe à Renaud de Châtillon, qui y sera assiégé. Kerak et sa région tombe aux mains de Saladin après la bataille de Hattîn en 1187, et al-‘Adîl, futur sultan de Damas, en devient le premier gouverneur. En 1197, la ville passe à al-Mu’azzâm ‘Isâ qui entreprend la reconstruction de la citadelle.
En 1228, al-Nâsir Dâwûd reçoit Kerak d’al-Kâmil, la forteresse devient le siège d’une principauté qui s’étend jusqu’à Jérusalem, Naplouse et Bayt Jibrîl. Devant la menace mongole dans les années 1260, le dernier Ayyûbide Mughîth Fakhr al-Dîn ‘Umar tente de s’allier aux Mongoles de Hülegü ; la victoire des Mamelouks à ‘Ain Jalût contrarie son projet et il est exécuté par le sultan al-Zâhir Baybars, qui prend la forteresse en 1263. Le sultan entame alors un vaste programme de restauration des fronts ouest et sud.
La citadelle de Kérak s’étend sur 220 mètres pour une largeur variant de 125 à 40 mètres au niveau du réduit mamelouk. Le front nord du château, qui fait face à la ville, consiste en un gigantesque mur bouclier, héritage franc. Ce mur est lui même défendu par un impressionnant fossé, jadis d’une trentaine de mètres de profondeur. A l’époque des Francs, l’entrée se faisait de ce côté par la poterne gauche, à l’opposé de l’entrée actuelle. Adossés au mur bouclier, se trouvent deux niveaux de galeries voûtées, manifestement franques, le niveau inférieur servant originellement d’écurie. Au Sud du site, les Mamelouks ont ajouté en 1264 un donjon-éperon, véritable mur bouclier, sur quatre niveaux, défendant l’endroit le plus exposé du site, c’est à dire le versant faisant face à la colline Umm at-Thalleja, qui surplombe légèrement le château, et qui constituait une position d’artillerie idéale. Allez, lampe de poche, on visite les souterrains sans fin !
Amateur de châteaux-forts ? Découvrez nos vidéos de Châteaux-forts & Fortifications ici !

Quelques Images
C’est où ?
Al Karak, Kerak, Jordanie