Idée #561 – Se laisser flotter dans la Mer Morte en Jordanie
La mer Morte, en arabe : البحر الميت , Bahr-Lût (« mer de Loth »), en hébreu : יָם הַמֶּלַח, Yām HaMélaḥ (« mer de Sel ») est un lac salé du Proche-Orient partagé entre Israël, la Jordanie et la Palestine. Elle est identifiée au lac Asphaltite de l’Antiquité.
La mer Morte est le point le plus bas de la surface du globe avec une altitude de −429 mètres sous le niveau de la mer en 2015. Le niveau de l’eau dans la mer Morte descend de 1,45 mètre par an en moyenne, en raison du détournement des eaux du Jourdain et des affluents pour l’agriculture. Ces cinquante dernières années, elle a ainsi perdu le tiers de sa superficie.
D’une surface approximative de 810 km², elle est alimentée par le Jourdain. Alors que la salinité moyenne de l’eau de mer oscille entre 2 et 4 %, celle de la mer Morte est d’approximativement 27,5 %, soit 275 grammes par litre. La masse volumique de l’eau, de 1 240 kg/m3, est telle qu’un être humain peut y flotter. Aucun poisson ni aucune algue macroscopique ne peuvent subsister dans de telles conditions, ce qui lui vaut son nom. Néanmoins des organismes microscopiques, comme du plancton ou des bactéries halophiles, s’y développent normalement. En 2011, des sources d’eau douce ont été découvertes au fond de la mer Morte, ce qui expliquent par ailleurs le développement d’autres micro-organismes non-halophiles. Allez, testons la flottaison !
Vous aimez les phénomènes physiques étonnants ? Découvrez d’autres vidéos de Phénomènes étranges ici !

Quelques Images
C’est où ?
Mer Morte, Amman, Jordanie