Idée #544 – Observer avec le léopard de Namibie
Le Léopard d’Afrique (Panthera pardus pardus) est la plus commune des sous-espèces de léopard. On peut les rencontrer au Kenya, en Tanzanie, en Zambie, au Botswana, en Afrique du sud, en Namibie, au Zimbabwe et au Malawi. Il est particulièrement recherché par les amateurs de safari, étant le plus discret des Big Five.
Le léopard peut être confondu avec le guépard en raison de leurs robes jaunes aux taches brunes ; pourtant ces deux grands félins sont assez différents : le pelage du léopard n’est pas tacheté mais ocellé (les taches forment des rosettes), la forme de sa tête est semblable à celle du lion, il a des yeux verts, et enfin il est plus massif et moins élancé que le guépard. La femelle léopard est beaucoup plus petite que le mâle.
Le léopard est un chasseur agile au régime carnivore mais très diversifié. Il peut autant se nourrir de gros herbivores (impala, zèbre…) que de rongeurs ou d’oiseaux. Il a pour habitude de s’approcher discrètement très près de ses proies, sur terre ou parfois depuis un arbre, avant de lancer l’attaque. Il ne leur court après que sur une courte distance, profitant de sa rapidité lui offrant des pointes à 80km/h. C’est sa puissance musculaire qui lui sert à tuer ses proies, qu’il étouffe ou dont il brise la nuque.
Le léopard a tendance à hisser ses proies dans un arbre afin de les dévorer tranquillement, ou il peut les cacher dans un buisson. Cette précaution est nécessaire car le léopard est le plus petit des grands carnivores, et risque de se faire voler sa proie par les lions ou les hyènes. Nous avons eu la chance de le croiser, à l’affût, dans un arbre. nous aussi, nous étions à l’affût !
Amateur de félins ? Découvrez nos vidéos de Lions & Félins ici !

Quelques Images
C’est où ?
Parc National d’Etosha, Namibie