Idée #540 – Aller à la rencontre d’un éléphant du désert dans le Brandberg Namibien
L’éléphant du désert est identique à son frère de la brousse africaine, Loxodonta africana, à quelques détails près. Les éléphants du désert sont issus d’éléphants africains qui se sont accoutumés aux conditions difficiles des zones arides et semi-arides. Aujourd’hui, les seuls spécimens qui subsistent se trouvent en Namibie et au Mali.
De façon générale, leur morphologie est identique à celle de leurs frères du continent africain, toutefois leur corps apparaît plus étriqué, plausible signe d’un moindre apport alimentaire. Ils possèdent quelques autres particularités : leurs pieds sont sensiblement plus larges que ceux des éléphants vivant en brousse, certainement dû à leurs longues marches sur un sol sablonneux qui contribue à évaser leurs coussinets ; leurs jambes sont aussi plus longues. Comme les autres éléphants, celui du désert est herbivore et il raffole des jeunes pousses… quand il y en a ! Les éléphants du désert mangent tout ce qu’ils trouvent en végétation : les herbes, les graminées, les arbustes, les arbres, les écorces, les fruits, les graines… Les mâles consommeraient jusqu’à 250 kilos par jour, allant jusqu’à briser des arbres et arbustes pour en consommer les fibres et la sève.
Avant le conflit angolais, les éléphants du désert migraient historiquement sur des centaines de kilomètres, du fleuve Kunene – constituant la frontière avec l’Angola – jusqu’à la rivière Hoarusib, dans le Damaraland. Le braconnage a mis fin à cette migration spectaculaire. Heureusement, suite à la mise en place de mesures de protection et de conservation, on dénombre depuis peu quelques 600 individus dans la région du fleuve Kunene. Cette région montagneuse et désertique est appréciée par les éléphants car ils y trouvent des buissons de myrrhe qu’ils semblent tout particulièrement apprécier. Un autre groupe habite dans la vallée de la rivière Uniab tandis que plusieurs clans d’éléphants du désert vivent du côté de la rivière Hoarusib et dans la vallée du Hoanib… il semblerait même que l’un ou l’autre groupe migre constamment entre ces deux dernières vallées. Leurs déplacements se font principalement de nuit, profitant de la température plus fraîche.
Nous avons pu rencontrer un éléphant du désert, Mister Bullet, qui a établi sa résidence dans le Brandberg, une zone montagneuse et semi-aride. Ses traces sont faciles à suivre – tout est remué ou détruit sur son passage. Muni de belles défenses blanches et très longues, il nous a rapidement identifié et observé. Et on lui a bien rendu ! Jumelles !
Vous aimez les éléphants ? Découvrez toutes nos vidéos d’Éléphants ici !

Quelques Images
C’est où ?
Brandberg, Namibie