#532 : Rechercher les pétroglyphes San de Twyfelfontein

21 327 vues Nico 21 novembre 2020 0
#532 : Rechercher les pétroglyphes San de Twyfelfontein

Idée #532 – Rechercher les pétroglyphes San de Twyfelfontein en Namibie


[Classement UNESCO : tradition culturelle disparue – établissement humain traditionnel quand celui-ci est devenu vulnérable sous l’impact d’une mutation irréversible] Le site archéologique de Twyfelfontein se trouve dans la vallée du Huab, dans la région du Damaraland. La zone où se trouvent les pétroglyphes est une vallée flanquée par des montagnes de grès, au paysage spectaculaire.

Twyfelfontein possède l’une des plus importantes concentrations gravures sur roche d’Afrique. La plupart de ces œuvres bien préservées représentent des rhinocéros, des éléphants, des autruches et des girafes, ainsi que des empreintes de pas d’hommes et d’animaux.

Le site comprend également six abris sous roche décorés de représentations humaines peintes à l’ocre rouge. Les vestiges mis au jour dans deux parties du site ont été datés de la fin de l’âge de pierre. Le site forme un ensemble cohérent, d’envergure et de qualité qui témoigne des pratiques rituelles des communautés de chasseurs-cueilleurs dans cette partie d’Afrique australe pendant au moins deux millénaires ; il illustre de façon éloquente les liens entre les pratiques rituelles et économiques des chasseurs-cueilleurs.

Toutes les gravures et peintures rupestres de la zone principale sont sans aucun doute l’œuvre authentique des chasseurs-cueilleurs San qui vécurent dans la région longtemps avant l’arrivée des bergers Damara et des colons européens (#529 : Rendre visite à la Dame Blanche du Brandberg). L’environnement de l’art rupestre de Twyfelfontein est aussi authentique, puisque à l’exception d’un petit panneau gravé qui a été déposé au musée national de Windhoek au début du XXe siècle, aucun panneau n’a été déplacé ou réorganisé.

La zone principale de l’art rupestre a été classée monument national en 1948 et elle est désormais protégée par le National Heritage Act 2004. Le site a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007. Allez, on visite !


Intéressé par les sites à pétroglyphes dans le monde ? Découvrez nos vidéos de Gravures & Pétroglyphes ici !


video


Quelques Images



C’est où ?


Twyfelfontein, Damaraland, Namibie

Enregistrer

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil du Voyage avec les moyens du bord.