
Idée #53 – Visiter la réserve de Scandola en Corse
[Classement UNESCO : beauté ou phénomènes naturels – grands stades de l’histoire de la terre – habitat naturel représentatif de la diversité biologique] La presqu’île dite « de Scandola » est constituée de grottes et de calanques en roches éruptives ; peu accessibles, étendues sur 50 000 ha, elles abritent de nombreux oiseaux marins et des plantes endémiques.
Dans un premier temps, le site a été classé pour son grand intérêt paysager et son degré de naturalité. Dans un second temps, le classement a été étendu à celui de réserve naturelle nationale, pour ses intérêts floristiques et faunistique et notamment en raison de sa contribution à la protection des espèces endémiques à la Corse. Il fut ainsi l’un des premiers sites classé pour son double intérêt, terrestre et maritime.
L’accès par la mer est le plus simple. Il est aussi l’occasion de s’arrêter dans plusieurs petits ports très charmants, comme celui de Girolata. La presqu’île fait partie de la réserve naturelle du Golfe de Porto, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, depuis 1983. Allez, on embarque !
Vous aimez la Corse ? Découvrez nos conseils roadtrips et les autres vidéos CameraOnBoard de l’Île de Beauté !

Quelques Photos
C’est où ?
Réserve de Scandola, Corse du Sud, France.
Agrandir le plan