Idée #523 – Visiter le site archéologique d’Orhei Vechi en Moldavie
[Classement UNESCO : liste indicative] Orheiul Vechi – Orhei Vechi – est un site antique, situé sur la rive gauche du fleuve Raut, près des villages de Trebujeni et Butuceni. En raison de sa position naturellement défendue, le site est occupé dès l’époque Paléolithique. Des traces d’occupation de la culture Cucuteni-Tripolje (Chacolithique) ont également été mises en évidences.
Au XIVe siècle, la Horde d’Or, qui venait de dévaster une partie de la Russie, y installe sa capitale, qui couvre 268 ha. Le site est alors connu sous le nom de Chekhr Al-Djedid, « la Ville Nouvelle« . Des fouilles archéologiques ont permis d’identifier les vestiges d’une mosquée, de deux mausolées, d’un caravansérail et de trois hammams. Plusieurs objets archéologiques, comme des céramiques produites dans le Proche-Orient, en Crimée, dans la région de la Volga ou en Transcaucasie, et des monnaies datées de 1364 et 1369, sont exposés dans le musée local.
Au XVe siècle, la ville d’Orhei Vechi succède à la capitale de la Horde d’Or. On y construit notamment la résidence du pircalab, capitaine de la forteresse, et deux églises orthodoxes. Durant près d’un siècle, Orheiul Vechi joue un rôle économique, militaire et administratif important à l’Est de la Moldavie médiévale, avant d’être abandonné au XVIe siècle. Le village s’est déplacé sur l’autre rive, et présente encore de belles maisons rurales du XIXe siècle, aux poteaux peints et aux portails imposants.
Le site recèle également l’ermitage troglodytique de Butuceni, creusé dans la falaise. L’accès primitif se faisait par des cordes, descendant de la falaise, remplacé par la suite par des escaliers en bois. Au XIXe siècle, on creuse un tunnel d’accès depuis le plateau, principal accès encore en usage aujourd’hui. Allez, l’œil aux aguets, on recherche des traces archéologiques !
Curieux de l’histoire du Monde ? Découvrez d’autres vidéos sur les Mongols ici !

Quelques Images
C’est où ?
Ohrei Vecchi, Ohrei, Moldavie