Idée #518 – Voir voler un avion de chasse Rafale au salon du Bourget
À la fin des années 1970, les forces armées françaises expriment un besoin d’un nouvel avion de combat polyvalent qu’il est envisagé de développer avec l’Allemagne de l’Ouest, et d’autres pays européens, mais les divergences de besoins, notamment la capacité d’opérer depuis un porte-avions, amènent la France à se désolidariser de ses partenaires. Le premier prototype vole en 1985, avant d’être produit en série et de doter en 2001 la Marine nationale et l’Armée de l’air françaises, sous le nom de « Rafale ».
L’avion est à aile delta et plans canard, à commandes de vol électriques et utilise des éléments de furtivité passive et active ; il est équipé d’un radar à balayage électronique et de deux moteurs Snecma M88. Pour la supériorité aérienne, il utilise des missiles air-air et un canon ; en bombardement tactique, il utilise des bombes guidées laser, des missiles de croisière, des missiles antinavires, et en bombardement stratégique, un missile nucléaire.
Le Rafale a réalisé des missions de bombardement durant la guerre d’Afghanistan (2001-2014), lors de l’opération Serval au Mali et lors de l’opération Chammal contre l’État islamique en Irak ainsi que des missions d’interdiction et de bombardement au cours de l’intervention militaire de 2011 en Libye. Allez, on se laisse souffler par la démonstration !

C’est où ?
Salon de l’Aéronautique et de l’Espace, aéroport du Bourget, France