Idée #516 – Visiter la ville historique de Vardzia en Géorgie
[Classement UNESCO : liste indicative] Vardzia (en géorgien : ვარძია) est un ensemble archéologique troglodytique. Le site se situe au sud de la Géorgie, sur la Montagne Erusheti à la rive gauche du fleuve Mtkvari et à 30 km d’Aspindza et à 12 km de la Turquie.
Fondée en partie par la grande reine géorgienne, Tamar, la ville fut à la fois un centre monastique, intellectuel et militaire dès le XIIe siècle. Ruinée par la guerre et les séismes, la ville est labyrinthique, creusée sur la paroi d’une gigantesque colline, dans laquelle s’enchevêtrent grottes et passages souterrains. Les grottes s’étirent le long de la falaise sur environ cinq cents mètres et s’étagent sur une partie jusqu’à dix-neuf niveaux.
Le site comportait plus de 3000 grottes, reliées entre elles par un système complexe de tunnels, et pouvaient accueillir jusqu’à 5000 personnes. La légende prétend que le palais royal comptait 360 pièces, une pour chaque jour de l’année. Le site est inscrit sur la liste indicatives du patrimoine mondial de l’UNESCO. Allez, on court partout dans les tunnels, en essayant de ne pas se perdre !
Curieux de découvrir d’autres sites troglodytiques naturels ou habités? Découvrez nos vidéos Grottes & Souterrains ici !

Quelques Images
C’est où ?
Vardzia, Géorgie