Idée #513 – Visiter la vieille ville de Shusha dans la république du Haut Karabagh
La ville de Chouchi ou Shusha (en arménien : Շուշի, en azéri : Şuşa) est une ville de la République du Haut-Karabagh. Il est fait mention de la ville et de sa forteresse dès le moyen-âge ; la ville est à nouveau largement cité en tant qu’élément important d’un des districts militaires d’Arménie orientale qui joue un rôle clef dans la campagne du commandant arménien Avan Yuzbashi, soutien de David Bek, contre les forces ottomanes ayant envahi le Caucase du Sud dans les années 1720-1730. Dans les années 1760, la forteresse devient possession de Panah Ali Khan, fondateur du khanat du Karabagh, qu’il prend peut-être par tromperie.
En 1805, le Karabagh est intégré à l’Empire russe. Durant la guerre russo-persane de 1826-1828, la citadelle de Shusha résiste durant plusieurs mois sans jamais être prise. Par la suite, la ville ne cesse de croître grâce aux vagues successives d’immigration, notamment d’Arméniens quittant la Perse. En 1830, la ville est divisée en deux parties. Les quartiers de l’Est de la ville sont habités par les populations turcophones tandis que les Arméniens peuplent les quartiers Ouest, plus en hauteur, marquant les premières tensions entre les deux ethnies. En , dans le cadre des massacres arméno-tatars, des centaines de personnes sont tuées et plus de 200 maisons brulées.
À la fin de la Première Guerre mondiale, après la chute de l’Empire ottoman, le Karabagh est occupé par les troupes britanniques, qui transmet sa gouvernance à l’Azerbaïdjan. Les tensions s’accroissent et en 1920, plus de 20 000 Arméniens sont massacrés durant un pogrom. En 1923, malgré les promesses bolchéviques faites aux Arméniens, le Haut-Karabagh devient une région autonome au sein de la nouvelle république soviétique d’Azerbaïdjan. Entre 1988 et 1994, la guerre du Haut-Karabagh est le cadre de nombreux massacres et déportations, de la part des deux camps, et se solde par la prise de plus de 14% du territoire de l’Azerbaïdjan par l’armée arménienne, et la déportation de presque 1,2 million de personnes. Aujourd’hui, plus de 20 000 soldats sont présents de chaque côté de la ligne de front. Une reprise sporadique du conflit, dite « Guerre des Quatre Jours » a eu lieu en avril 2016, avec échanges de tir d’artillerie et d’hélicoptères entre les troupes arméniennes et azeris, provoquant quelques centaines de morts.
Avec la guerre et la prise de la ville par les Arméniens le 9 mai 1992, des quartiers entiers ont été ravagés et restent aujourd’hui encore en ruines. Dans la ville, la quasi-totalité de la population, soit 4500 habitants, est arménienne, les populations azéries ayant fui la région durant la guerre du Haut-Karabagh. La ville présente les vestiges de ses remparts du XVIIIe siècle, et les des maisons bourgeoises à balcon du XIXe siècle, construite pendant la période russe. Allez, visite !
Curieux du tourisme de mémoire ? Découvrez nos vidéos Champs de Bataille ici !

Quelques Images
C’est où ?
Şuşa, République Autonome du Haut Karabagh