Idée #511 – Visiter le monastère de Jvari en Géorgie
[Classement UNESCO : liste indicative] Le monastère de Jvari, ou Djvari (en géorgien : ჯვრის მონასტერი, ჯვარი, « monastère de la Croix ») est un monastère géorgien orthodoxe du VIe siècle situé près de Mtskheta. D’après la légende, Sainte Nino, l’évangéliste ayant converti le roi Mirian III d’Ibérie à la chrétienté, éleva sur la colline une grande croix de bois, à la place d’un temple païen. La croix aurait opéré des miracles et amène donc de nombreux pèlerins venant de tout le Caucase sur le site.
Vers 545, une petite église est érigée sur les restes de la croix de bois ; elle est remplacée par la « Grande église de Djvari », construite entre 586 et 605 par le prince-primat Stéphanos Ier d’Ibérie. L’importance du complexe de Djvari augmente à travers le temps et attire de nombreux pèlerins. À la fin du Moyen Âge, le complexe est protégé d’une courtine fortifiée.
Durant la période soviétique, le monastère est inclus dans le terrain d’une base militaire, rendant son accès interdit. Après l’indépendance de la Géorgie, le monument est restauré et redevient le premier lieu de pèlerinage de Géorgie. Jvari est inscrit, avec d’autres monuments de Mtskheta (#502 : Rechercher la tunique du Christ à Mtsketha en Géorgie), sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Intéressé par les reliques dans le Monde ? Découvrez nos vidéos de Reliques ici !

Quelques Images
C’est où ?
Monastère de Jvari, Mtsketha, Géorgie