Idée #510 – Visiter la ville historique de Tbilissi en Géorgie
[Classement UNESCO : liste indicative] La ville de Tbilissi (en géorgien თბილისი, t’bilisi), la capitale de la République de Géorgie, s’étend sur les rives de la rivière Koura. Selon la légende, la ville a été fondée au Ve siècle après J.C. par le roi d’Ibérie Vakhtang Gorgassali : alors que ce dernier chassait dans une vallée boisée, il toucha de sa flèche un faisan. Le faucon du roi poursuivi le faisan et les deux oiseaux tombèrent dans une source chaude. Le roi trouva la source curative et ordonna d’y construire une ville et de la nommer “Tbilissi”, le mot “tbili” signifie en géorgien “tiède, chaud”.
La ville devient la capitale du royaume de Géorgie orientale au VIe siècle. Elle connaît un essor rapide, notamment en raison de sa position sur la route de la soie, mais elle est également régulièrement convoitée par d’autres puissances et subit de nombreux saccages. En 1122, après de violents combats qui opposent 300 000 Turcs seldjoukides contre 60 000 Géorgiens, le roi de Géorgie David IV le Reconstructeur entre victorieux à Tbilissi et y établit la capitale du royaume géorgien réunifié. En 1801, le royaume de Géorgie orientale Karthl-Kakhétie est annexé par l’empire russe.
Parmi les incontournables, visitez les bains sulfureux, alimentés par les eaux minérales naturellement chaudes à 47°C, ne serait-ce qu’en raison des origines de la ville. Alexandre Dumas écrit en 1858 : “Le sentiment merveilleux de liberté et du bien-être m’a envahi. Toute ma fatigue s’est envolée et je me suis senti assez fort pour monter la montagne”. Montez également à la forteresse Narikala, fondée au IVe siècle avant la création de la capitale, et établie sur une colline raide dominant sur le fleuve. Son nom persan Nari-Khala signifie “Forteresse Imprenable”. Allez, on va respirer les vapeurs de soufre !
Intéressé les thermes & les bains sauvages ? Découvrez nos vidéos de Bains & Eaux ici !

Quelques Images
C’est où ?
Tbilissi, Géorgie