Idée #509 – Explorer le site archéologique et troglodytique d’Uplistsikhe en Géorgie
[Classement UNESCO : liste indicative] La cité troglodytique d’Ouplistsikhé – Uplistsikhe – (en géorgien : უფლისციხე, la « cité de Dieu »), située sur la Mtkvari à 10 km à l’est de Gori, en Géorgie, est l’un des plus anciens établissements humains du Caucase. La ville s’est développée dès le premier millénaire avant J.C. et a atteint son apogée entre 600 avant J.C. et 337 après J.C., date de la conversion au christianisme de la Géorgie.
Originellement, la cité a constitué l’un des plus importants sanctuaires païens de Karthlie-Ibérie. Uplistsikhe resta un point d’étape important sur une des pistes caravanières de la route de la soie pendant le Moyen Âge, perdant toutefois progressivement de son importance, notamment après le transfert de la capitale à Tbilissi comme capitale par David IV. La ville est détruite par Tamerlan, puis achevée par plusieurs tremblements de terre, dont celui de 1920.
Le site, désormais inhabité, présente encore plus de 150 habitats troglodytiques à flanc de falaise sur les 700 d’origine, un ancien théâtre au plafond octogonal, la « salle de la reine Tamar » – probablement un palais royal – et l’église d’Ouplistouli, basilique des IXe siècle et Xe siècle siècle, à proximité des ruines d’un ancien temple païen. Le site est inscrit sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO. Viiissite, avec notre pote le chien !
Curieux de découvrir d’autres sites troglodytiques habités? Découvrez nos vidéos Habitats Troglodytiques ici !

Quelques Images
C’est où ?
Ouplistikhé, Géorgie