#508 : Explorer les villages à tours du peuple Svan en Géorgie

792 vues Nico 11 juin 2020 0
#508 : Explorer les villages à tours du peuple Svan en Géorgie

geIdée #508 – Explorer les villages à tours du Haut Svanétie en Géorgie


[Classement UNESCO : période significative dans l’histoire humaine – établissement humain traditionnel] La Haute Svanétie, au nord-ouest de la Géorgie, est une région de haute montagne quasi inaccessible sept mois par an. Les montagnes de la Haute Svanetie occupent la partie supérieure du bassin de la rivière Inguri entre les montagnes du Caucase et celles du Svaneti. Un isolement qui, au fil des siècles, a conduit les Svans à perpétuer des traditions et des modes de vie jusqu’à aujourd’hui ; d’ailleurs, ils ont leur propre langage, le svan, différent du géorgien et incompréhensible dans le reste du pays. Loin de Tbilissi, le centre politique, les habitants de cette région règlent leurs conflits entre clans, les armes à la main si nécessaire.

Pour atteindre Mestia à 1 450 m d’altitude, la « capitale », il n’existe qu’une seule petite route, qui traverse les chaînes montagneuses et longe les gorges de la rivière. La route est parsemée de blocs de pierre, dévalant la montagne et il est courant qu’un bulldozer viennent vous sortir d’une coulée de boue

Une fois atteint le fond de la vallée, à quelques 5 km de la frontière russe, vous découvrirez des villages caractérisés par un urbanisme défensif, constitués d’une succession d’habitats en tours, très hautes, comptant de 4 à 7 étages, couronnées de pseudo-mâchicoulis, et couvertes de toits à deux pans, quasi-normées. A l’occasion, goûtez le sel Svan. Tout est sauvage ici… Allez, on attend le bulldozer pour sortir de la boue, et on visite !


video


C’est où ?


Mestia, Géorgie

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.