#505 : Rendre visite au Pacha d’Akhaltsikhe dans sa forteresse de Rabati

1 065 vues Nico 10 mai 2020 0
#505 : Rendre visite au Pacha d’Akhaltsikhe dans sa forteresse de Rabati

Idée #505 – Visiter le château Rabati à Akhaltsikhe en Géorgie


La ville d’Akhaltsikhé (en géorgien : ახალციხე, le « nouveau fort »), située en Géorgie sur un affluent du Kour, a été fondée il y a environ 800 ans et a alors constitué un centre administratif régional pour les Ottomans, du XVIe siècle jusqu’à la guerre russo-turque. Elle est cédée par les Ottomans aux Russes en 1829.

La forteresse Rabati, restaurée en 2011, couvre 7 hectares, la partie supérieure constituant le noyau historique. On peut notamment y visiter la mosquée Haji Ahmed Pacha, les madrassas, le tombeau du Pacha, l’Eglise orthodoxe du IXe siècle, la citadelle et l’amphithéâtre. Le célèbre historien militaire russe Vasiliy Potto décrit ainsi la forteresse dans son livre « La guerre du Caucase« , consacré à la guerre russo-turque de 1828-1829 : « En fait, la forteresse Akhaltsikhe se composait de deux parties: un rocher escarpé nu, entouré par un mur de pierre, était une citadelle, et légèrement en contrebas du château Haut, construit sur une falaise côtière élevé et entouré d’une double rangée de murs, flanquée de tours. Dans la forteresse ont été placés tous les bâtiments gouvernementaux et la maison principale du Pacha d’Akhaltsikhe, et la mosquée dans laquelle se trouvait l’une des plus riches bibliothèques de l’Orient musulman. Seuls les musulmans avaient le droit de vivre dans la forteressee qui la tenait à l’abri de la trahison d’une population étrangère« .

Le site a été malheureusement entièrement réhabilité en 2012 à l’intiative de Mikheïl Saakachvili. Il s’agit d’ailleurs plutôt d’une reconstruction folklorique que d’une restauration, avec l’ajout de bâtiments, de tours, de fontaines et de balcons, correspondant à la vision forgée des années 2000 d’un château ottoman en Géorgie. Pas grave, allez, visite !


video


C’est où ?


Rabati, Akhaltsikhe, Géorgie

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.