#504 : Rendre visite à Staline dans sa maison natale de Gori

21 975 vues Nico 30 janvier 2020 0
#504 : Rendre visite à Staline dans sa maison natale de Gori

Idée #504 – Visiter la ville géorgienne de Gori et la maison natale de Staline


Gori (გორი en géorgien) est une ville industrielle située en Géorgie, dans la région de Kartlie intérieure. La ville fut fondée à la fin du XIe siècle par David le Bâtisseur, un des plus grands rois de Géorgie. Sa population s’élève à 60 000 habitants. La vieille ville a été en grande partie détruite lors d’un tremblement de terre en 1920. Elle est dominée par la forteresse médiévale de Goristsikhe. Malgré les déclarations des journalistes européens, l’intervention russe au cours de la deuxième guerre d’Ossetie du Sud en 2008 n’a généré que peu de dégâts, dans une ville à l’urbanisme et l’architecture assez ingrats.

En 1878, Gori a vu naître Joseph Vissarionovitch Djougachvili, dit Staline. Une fois au pouvoir, ce dernier ne remettra jamais les pieds dans sa ville natale, qui le considère encore comme un héros local. Le Musée Staline, qui prend place sur le lieu prévu pour son mausolée, présente la vie du dictateur, sous un angle nostalgique, à travers des objets, des médias, son masque mortuaire, son bureau, sa maison natale (!) et son wagon blindé. Allez, ça respire le bon vieux communisme, on va serrer la pince du petit père du peuple !


video


Quelques Images



C’est où ?


Gori, Géorgie

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.