#503 : Explorer la forteresse des ducs d’Aragvi à Ananouri

1 342 vues Nico 11 décembre 2019 0
#503 : Explorer la forteresse des ducs d’Aragvi à Ananouri

Idée #503 – Explorer la forteresse géorgienne d’Ananouri


[Classement UNESCO : liste indicative] Le monastère fortifié d’Ananouri (en géorgien :  ანანური ) est situé sur la rive gauche du fleuve d’Aragvi, à une cinquantaine de kilomètres de Tbilisi. Le complexe architectural d’Ananouri date de la période féodale tardive des XVIe et XVIIe siècles.

Ananouri a été tour à tour et de façon concomitante un lieu de culte, un lieu de rassemblement national, et une place forte militaire.  La première partie basse se composait d’une enceinte urbaine dite Kvémo Ananouri, aujourd’hui totalement ruinée, qui protégeait les habitations. La deuxième partie, véritable citadelle, compte deux belles églises, enserrées par d’épaisses murailles bien conservées. Elle a été la propriété des ducs d’Aragvi. Ces derniers ont construit le complexe pour contrôler la route principale, durant une période qui les oppose à des ducs rivaux, mais aussi comme sanctuaire, associé à leur nécropole familiale. La forteresse, qui se reflète dans le magnifique réservoir d’eau de Jinvali, a été restaurée au XVIIIe siècle et a été utilisée jusqu’au XIXe siècle. Le site est inscrit sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO. Allez, on explore ces belles ruines !


video


C’est où ?


Ananouri, Géorgie

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.