Idée #503 – Explorer la forteresse géorgienne d’Ananouri
[Classement UNESCO : liste indicative] Le monastère fortifié d’Ananouri (en géorgien : ანანური ) est situé sur la rive gauche du fleuve d’Aragvi, à une cinquantaine de kilomètres de Tbilisi. Le complexe architectural d’Ananouri date de la période féodale tardive des XVIe et XVIIe siècles.
Ananouri a été tour à tour et de façon concomitante un lieu de culte, un lieu de rassemblement national, et une place forte militaire. La première partie basse se composait d’une enceinte urbaine dite Kvémo Ananouri, aujourd’hui totalement ruinée, qui protégeait les habitations. La deuxième partie, véritable citadelle, compte deux belles églises, enserrées par d’épaisses murailles bien conservées.
La forteresse a été la propriété des ducs d’Aragvi. Ces derniers ont construit le complexe pour contrôler la route principale, durant une période qui les oppose à des ducs rivaux, mais aussi comme sanctuaire, associé à leur nécropole familiale. La forteresse, qui se reflète dans le réservoir d’eau de Jinvali, a été restaurée au XVIIIe siècle et a été utilisée jusqu’au XIXe siècle. Le site est inscrit sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO. Allez, on explore ces belles ruines !
Vous aimez les châteaux ? Découvrez nos vidéos de Châteaux-forts & Fortifications ?

Quelques Images
C’est où ?
Ananouri, Géorgie