Idée #499 – Explorer le monastère de Khor Virap au pied du Mont Ararat
Le monastère de Khor Virap (en arménien Խոր Վիրապ, c’est à dire « le puits profond » en référence au martyre de Grégoire l’Illuminateur) se situe au pied du mont Ararat, non loin d’Erevan. Il constitue le premier lieu saint de l’Arménie chrétienne.
Dans son Histoire de l’Arménie, Moïse de Khorène raconte comment le roi Tiridate IV d’Arménie pourchassa et persécuta les premiers chrétiens au IVe siècle. L’une de ses victimes, Grégoire Loussavoritch, qui sera renommé Grégoire l’Illuminateur, fut jeté dans une fosse, où il survécut miraculeusement durant treize ans, au milieu des serpents et des scorpions. Lorsque le roi, après avoir martyrisé Gayané, Hripsimé et leurs compagnes, tomba malade, Grégoire Loussavoritch apparut comme seul capable de le soigner, guérit le roi et le convertit au christianisme, l’Arménie devenant alors le premier pays chrétien.
Au VIIe siècle, le catholicos Nersès III Chinanar, dit le constructeur, fit édifier une église au-dessus de la fosse de Grégoire l’Illuminateur pour en célébrer la mémoire. Au XIIIe siècle, le monastère est reconstruit, et devient célèbre par son université. Très dégradé par plusieurs séismes, l’établissement monacal est restauré au XVIIe siècle.
Le monastère, encore entouré de son enceinte médiévale, occupe le site d’une cité antique. Il comporte une église principale, dite Atvatsatsin, et une autre église plus petite, dite de Saint-Georges. Atvatsatsin permet encore d’accéder aux deux fosses où fut torturé Grégoire l’Illuminateur, la première profonde de 2 mètres et la deuxième de 6 mètres. On y est descendu. Claustrophobe, s’abstenir !
Vous aimez les histoires mythiques ? Découvrez d’autres vidéos de sites présentant d’incroyables Reliques ici !

Quelques Images
C’est où ?
Khor Virap, Arménie