#496 : Explorer Karahunj, le Stonehenge Arménien

21 262 vues Nico 3 mai 2021 0
#496 : Explorer Karahunj, le Stonehenge Arménien

Idée #496 – Visiter le site archéologique de Karahunj en Arménie


Zorats Karer (en arménien Զորաց Քարեր), aussi appelé Karahunj (Քարահունջ, « voix des pierres »), est un site mégalithique de la région de Syunik en Arménie, situé à 3 km au nord de Sissian. Il pourrait dater du VIe millénaire av. J.C.

Le site se compose d’un ring d’une centaine de blocs en basalte dressés, sur un terrain de 3 ha à 1 770 m d’altitude. Ce ring entoure un grand tumulus de l’Âge du Bronze. Plusieurs blocs forment deux excroissances en antenne, sortes d’allées, mais aussi vraisemblablement dédiées à un rôle d’observation des astres.  Le site aurait ainsi pu être associé à un culte du soleil ; des trous de bonnes dimensions, percés dans certains blocs, servent probablement de guides de rayons solaires et permettraient de matérialiser certaines positions de l’astre solaire, tel un calendrier.

Le site possède également les vestiges de deux habitats, un peu plus en retrait. Le Karahunj a été souvent comparé à Stonehenge, Carnac et Newgrange, dans leurs conceptions et leurs fonctions. Allez, on fait le tour !


Découvrez d’autres vidéos sur la période Néolithique, riche en Mégalithes et Cromlechs ici !


video


Quelques Images



C’est où ?


Karahunj, Arménie

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil du Voyage avec les moyens du bord.