Idée #495 – Observer les plus beaux khatchkars d’Arménie à Noradouz
Le cimetière de Noradouz (en arménien Նորատուսի գերեզմանատուն) est un cimetière arménien célèbre pour ses « khatchkars ». Ces derniers, également orthographiés khachkar ou xač‘k‘ar (en arménien խաչքար, « pierre à croix »), sont des « stèles de forme arquée ou rectangulaire […] sculptées d’une ou de plusieurs croix accompagnée souvent d’un décor ornemental, parfois de figures humaines et d’inscriptions ».
Spécificité de l’art arménien, les khatchkars étaient autrefois présents sur tout le territoire de l’Arménie historique et sont aujourd’hui encore particulièrement préservés en Arménie et au Haut-Karabagh. Dressées, encastrées, rupestres ou en chapelle, ces œuvres, mesurant généralement d’1,5 à 2 m de hauteur, de 0,5 à 1,5 m de largeur et de 10 à 30 cm d’épaisseur, ont une fonction soit votive, soit commémorative, soit apotropaïque. Elles incarnent la christologie de l’Église apostolique arménienne, en ce qu’elles ne représentent pas la mort du Christ mais sa nature divine, en un arbre de vie.
Le cimetière de Noradouz possède une zone historique, comptant 728 khatchkars du IXe, Xe et XVIe-XVIIe siècle, ce qui en fait le plus grand cimetière de khatchkars d’Arménie. Une légende locale raconte que « les villageois, s’apprêtant à subir les assauts des troupes de Tamerlan, auraient muni les khatchkars de casques et d’épées ; de loin, ceux-ci auraient été pris pour des soldats, causant la fuite de l’ennemi…« . Les Khatchkars sont complétés de pierres tombales en forme de coffre, toutes sculptées. Les gravures représentent les métiers et environnements des décédés, dans des formes naïves mais très pittoresques. Allez, on fait le tour !
Curieux des pratiques culturelles du Monde ? Découvrez nos vidéos de Tombes & Tumuli ici !

Quelques Images
C’est où ?
Noradouz, Arménie