#494 : Rechercher les reliques de l’Arche de Noé à Geghard

21 404 vues Nico 1 avril 2021 0
#494 : Rechercher les reliques de l’Arche de Noé à Geghard

Idée #494 – Explorer le monastère de la Sainte Lance de Geghard en Arménie


[Classement UNESCO : échange d’influences] Geghard ou Gherart (en arménien Գեղարդ), ou encore Sainte-Lance de Geghard, est un monastère arménien situé dans le marz de Kotayk, près d’Erevan.

Selon la tradition, le monastère aurait été fondé pendant la période paléochrétienne, au VIIe siècle, et était alors dénommé Aïrivank ou « monastère rupestre ». Dans ce monastère troglodytique, de nombreux moines auraient mené une vie ascétique dans les grottes à flanc de falaise, accessibles uniquement par des échelles ou des cordes à l’époque. Saint Grégoire l’Illuminateur y aurait également vécu, ainsi que le catholicos Sahak Parthev pendant la création de l’alphabet arménien.

Pendant l’invasion arabe, Geghard sert de refuge à la population, mais est pillé par le régent Nasr en 920 et est presque totalement détruit. Seuls quelques bâtiments subsistent alors. Le monastère est reconstruit au XIIIe siècle par la famille des Prochian ; l’église principale est érigée en 1215 et les chapelles en 1225.

Le monastère de Geghard devient alors un site important de pèlerinage en raison des reliques de la Sainte Lance ainsi que d’un fragment de l’Arche de Noé que les moines affirmaient posséder. Le monastère est à nouveau détruit par les Mongols, puis par Tamerlan. Il a été aussi maintes fois endommagé par des tremblements de terre, notamment en 1127, en 1679, et en 1840 et restauré à chaque fois. Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Allez, on fouille !


Vous aimez les objets divins et les reliques ? Découvrez nos vidéos comportant des Reliques ici!


video


Quelques Images



C’est où ?


Monastère de Geghard, Arménie

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil du Voyage avec les moyens du bord.