#490 : Visiter le temple de Mithra de Garni en Arménie

19 371 vues Nico 3 mai 2021 0
#490 : Visiter le temple de Mithra de Garni en Arménie

Idée #490 – Visiter le temple de Mithra à Garni en Arménie


[Classement : Melina Mercouri International Prize for the Safeguarding and Management of Cultural Landscapes] Le temple de Garni (en arménien : Գառնի) est un temple grec hellénistique, réputé païen, situé à Garni en Arménie à environ 30 kilomètres au sud-est d’Erevan.

Le temple a été édifié en 77 après J.C. par le roi Tiridate Ier, comme l’atteste l’inscription en grec de la pierre de fondation. Le temple était dédié au dieu du soleil Mithra et surnommé « le Temple du Soleil ». Ruiné par un terrible séisme en 1679, il a été restauré dans les années 1970 à partir des blocs de pierre trouvés dans les restes d’une église construite en remploi, et détruite par un séisme. Le temple prend place sur un petit plateau situé sur une colline entourée de montagnes. De plan quadrangulaire, il est possède un podium desservi par plusieurs gradins. Au-dessus du stylobate s’élèvent les murs du naos et les quelque 24 colonnes du portique.

A proximité se trouvaient un complexe palatial et de des thermes, qui ont conservé une mosaïque. Il existait également des logements pour la garnison de la forteresse et d’autres locaux, tous disparus de nos jours. Allez, on fouille !


Vous aimez l’Histoire Antique ? Découvrez d’autres sites emblématiques de l’Empire Romain ici !


video


Quelques Images



C’est où ?


Garni, Arménie

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil du Voyage avec les moyens du bord.