Idée #489 – Visiter la forteresse médiévale d’Amberd en Arménie
Amberd (en arménien Անբերդ) est une forteresse arménienne médiévale du marz d’Aragatsotn. Le nom « Amberd » provient de l’arménien amp (ամպ) qui signifie « nuage » et berd (բերդ) qui signifie « fort », résumant les caractéristiques d’un château situé à plus de 2 300 mètres d’altitude.
La forteresse, construite au VIIe siècle sur un piton rocheux, est l’une des plus beaux témoignages de l’architecture militaire arménienne médiévale. Elle est le fief familial des Princes de Pahlavuni. Pris par les Seldjoukides au XIe siècle, Amberd est saccagé par les Mongols au XIIe siècle. Le site est abandonné au XIVe siècle.
La forteresse occupe un éperon triangulaire entouré d’un profond canyon sur trois de ses côtés. Du côté de l’attaque, une citadelle se dresse, protégée par un haut mur de tuf flanqué de tourelles semi-circulaires pleines, précédé d’un donjon. Les entrées se font à droite et à gauche de la citadelle par une porte et une poterne. Sur le plateau subsistent des vestiges de plusieurs constructions, et l’église Vahramashen (« construite par Vahram »), construite par le prince Vahram Vatchoutian en 1026, et un bâtiment de bains. Allez, visite !
Vous aimez les fortifications ? Découvrez nos vidéos de Châteaux-forts & Fortifications

Quelques Images
C’est où ?
Amberd, Arménie