Idée #485 – Dormir dans le Caravansérail de Sheki sur la route de la Soie en Azerbaïdjan
Au XVIIIe siècle, le Khan Hussein fait construire le caravansérail de Sheki, à proximité du palais, dans les piedmont boisées du Grand Caucase. Le caravansérail de Sheki servait à accueillir les caravanes qui passaient sur la Route de la Soie entre l’Europe et la Chine.
Le palais d’été, commandité pendant la période de l’indépendance du khanat de Şeki est richement décoré, à l’intérieur comme à l’extérieur et la cour offre une vue panoramique sur la ville et les forêts des montagnes environnantes (#484 : Visiter le palais des Khans de Sheki en Azerbaïdjan).
Le caravansérail de Sheki, contemporain du palais, fut l’un de ces cinq arrêts de ce type en Azerbaïdjan, et le plus grand du genre, au cours des XVIIIe et XIXe siècles. Il suit un plan quadrangulaire, avec des bâtiments formés de cellules fermant une cour. Les logements sont répartis sur plusieurs étages, chacun étant équipé d’une cheminée d’appoint. La porte du caravansérail, très basse et resserrée, donne sous une grande coupole, et permettait de mettre à l’abri les marchandises pour la nuit. À ce jour, le caravansérail de Sheki est encore utilisé comme hôtel ; bien que très rustique, il reste une expérience intéressante. Allez, on y dort et au passage, on visite !
Intéressé par la Route de la Soie ? Découvrez nos vidéos sur les spots de la Route de la Soie ici !

Quelques Images
C’est où ?
Shaki, Azerbaïdjan