Idée 481 # – Observer les 6000 gravures rupestres préhistoriques de Gobustan
[Classement UNESCO : témoignage de tradition culturelle] La réserve de Gobustan (en azéri : Qobustan Dövlət tarixi-bədii qoruğu), à environ 65 km au sud-ouest de Bakou, fut créée en 1966 pour préserver et protéger l’art rupestre de la région, ainsi que les volcans de boue (#482 : Observer les volcans de boue et d’hydrocarbures du Gobustan) et les monolithes appelés « gaval dash ». C’est la réserve la plus visitée d’Azerbaïdjan.
La réserve abrite environ 6000 gravures rupestres qui décrivent des scènes fascinantes de la vie préhistorique dans le Caucase. Les gravures, exécutées durant les 40 000 dernières années, représentent des hommes chassant, des batailles, des femmes dansantes, des bateaux, des guerriers armés de lances, des combats de taureaux, des bateaux chargés de soldats, des caravanes de chameaux, le soleil et les étoiles, et des scènes de la vie quotidienne.
Il existe également une inscription de la XIIe Légion Fulminata, gravée entre 51 et 96 après J.C. pour commémorer le passage de l’armée romaine sur ce lieu mythique. Le célèbre anthropologue norvégien Thor Heyerdahl visita la région plusieurs fois entre 1961 et sa mort en 2002, étudiant les sites de Gobustan dans sa Recherche d’Odin.
Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Allez, on va regarder ça à la loupe !
Curieux de découvrir d’autres sites avec des pétroglyphes ? Découvrez nos vidéos Gravures & Pétroglyphes ici !

Quelques Images
C’est où ?
Réserve de Gobustan, Azerbaïdjan