Idée #479 – Piloter la barge amphibie GSP-55 de l’armée russe en terrain accidenté
Le GSP-55 (Гусеничный самоходный паром) est un véhicule amphibie soviétique à fonction de bac aquatique, permettant de transporter des véhicules lourds militaires. Le GSP-55 était introduit à partir de 1959 dans les forces armées du pacte de Varsovie ainsi que dans d’autres Etats pro-communistes.
Le GSP-55 est servi par un équipage de 3 hommes. Il pèse 17 tonnes, pour une longueur de 12,7 mètres et une largeur de 3,5 mètres. Il est équipé d’un moteur 8D6 diesel, de 200 CV. Sur terre, il atteint une vitesse de 45 km/h, de 7,7 km/h dans l’eau chargé, et de 10,8 km/h dans l’eau à vide. Il possède un autonomie de 500 km sur la terre ferme et de 10h de navigation. Le GSP-55 est équipé de chenilles, à 7 galets. Les roues principales se trouvent à la proue, les roues motrices à la poupe du véhicule.
Lorsque le véhicule pénètre dans l’eau, il peut enclencher un système d’hélice qui lui permet de traverser une rivière opposant un courant de 2 m/s. Il peut transporter des véhicules pesant jusqu’à 52 tonnes, et franchir des berges haute de 1 mètre. Le véhicule peut transporter des éléments de ponton pouvant se déployer de part et d’autre de l’engin, qui permettent un chargement latéral. Nous avons testé les limites de cet engin original, à la mode CoB. Allez, on met sa ceinture de sécurité !
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Quelques Images
C’est où ?
Varpalota, Vezprem, Hongrie.