#478 : Plonger dans le plus grand aquarium du monde en mer de Cortez

31 702 vues Nico 16 février 2021 0
#478 : Plonger dans le plus grand aquarium du monde en mer de Cortez

Idée #478 – Plonger au Mexique en Mer de Cortez


Unesco[Classement : beautés ou phénomènes naturels – Processus écologiques ou biologiques ayant une grande signification – Habitat naturel représentatif de la diversité biologique] La Mer de Cortez, située à l’Est de la péninsule de Basse Californie, a été surnommée le plus grand aquarium du monde par Cousteau. C’est une destination incontournable pour un voyage plongée. Ici la biodiversité est extraordinaire : otaries, requins-marteaux, raies mobula, tortues, requins-baleines, baleines bleues, baleines grises, ou encore cachalots, balistes, murènes vertes, raies pastenagues, mérous…

La meilleure saison de plongée va de mai à novembre, c’est à cette période que vous pourrez rencontrer des requins marteaux, des raies manta, des raies Mobula, et des otaries. De Décembre à mai, l’eau plus froide et la richesse en plancton entraînent une moins bonne visibilité, mais qui en contrepartie attire du « gros », comme les requins-baleines et baleines grises.

Parmi les sites réputés, El Bajo Seamount est connu pour ses bancs de requins-marteaux. Spectacle étonnant, pour une raison inconnue, les requins tournent autour du pinacle toujours dans le sens des aiguilles d’une montre ; La Reynita est un site soumis à de forts courants qui attire de larges bancs de poissons. On y observe des mérous de bonne taille qui évoluent au milieu de gorgones, et de corail cerveau ; Isla Ballena, petite île, au large de Espiritu Santo, offre une superbe architecture sous-marine avec une multitude de grottes. On y observe des raies et des dauphins. Sur le fond sablonneux, les anguilles-jardinières se cachent à l’approche des plongeurs ; Punta Lobos, un superbe site soumis à de forts courants. C’est une plongée dérivante et assez profonde. Le lieu est réputé pour ses poulpes, ses hippocampes et ses raies mobula ; Los Islotes au Nord de l’île Espiritu Santo, est un archipel situé à 30 km de La Paz, dont la biodiversité terrestre et sous-marine sont tellement riches qu’il a été inscrit comme réserve de biosphère par l’UNESCO en 2005.  L’archipel est inhabité par l’homme mais abrite une énorme colonie d’otaries de Californie, qui évolue autour de ces deux îlots rocheux. Allez, on plonge !


video


Quelques Images



C’est où ?


Mer de Cortez, Basse Californie, Mexique

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.