#474 : Se frotter au plus gros serpent du monde en Guyane

5 179 vues Nico 5 janvier 2020 0
#474 : Se frotter au plus gros serpent du monde en Guyane

Idée #474 – Croiser un anaconda en Guyane


Les anacondas sont des serpents semi-aquatiques constricteurs non venimeux. Les yeux et les narines des anacondas sont positionnés sur le dessus de leur tête, leur permettant ainsi de respirer et de voir leur proie alors que leur corps volumineux demeure immergé sous la surface. Le grand anaconda est moins long que le python réticulé, l’une des espèces les plus longues de serpents, il est néanmoins plus lourd et plus massif. Il peut peser au-delà de 200 kg et avoir un diamètre de 38 cm. Les femelles sont plus grosses que les mâles, mesurant en moyenne entre 6 et 8 m, tandis que les mâles mesurent de 4 m à 6 m. On les trouve principalement au nord de l’Amérique du Sud, au Venezuela, en Colombie, au Brésil, en Équateur, au nord de la Bolivie, au nord-est du Pérou, en Guyane, au Guyana, au Suriname et à Trinidad.

L’anaconda se nourrit principalement de gros rongeurs, de tapirs, capybaras, pécaris, poissons, tortues, chiens et de reptiles aquatiques comme les caïmans. Il peut avaler une proie bien plus grande que la taille de sa bouche car sa mâchoire peut se désarticuler et est reliée de façon lâche au crâne. Il se sert de ses dents comme des crampons pour faire avancer la proie dans l’œsophage. Il digère ses proies grâce à de puissants sucs digestifs, la digestion durant de quatre à cinq jours.

Les anacondas ont une mauvaise réputation auprès des habitants locaux qui partagent leurs biotopes.  Ceux-ci les considèrent comme des mangeurs d’hommes, bien que, le plus souvent, si un anaconda sent la présence d’un humain dans sa zone, il fuira dans la direction opposée. On va rester prudent, quand même !


video


C’est où ?


Kourou, Guyane

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.